La pêche sur l'île d'Oléron

Plusieurs types de pêche peuvent être pratiqués sur l'île d'Oléron au bord de l'océan atlantique, que l'on soit néophyte ou amateur.

La pêche à pied

Pour que le plaisir d'aller pratiquer la pêche à pied sur l'île d'Oléron puisse perdurer dans le temps, il est important de respecter certaines règles :

  • Si vous retournez une pierre, il faudra la remettre dans le même sens que celui dont vous l'avez trouvé pour ne pas aller à l'encontre de l'éco système marin
  • Veillez à bien respecter la taille minimum de vos prises (une maille pour vous être donnée en office de tourisme sur demande)
  • Respecter les zones de pêches à pied et ne pas aller sur les zones classées “site protégé”
  • Vous ne pouvez pas pêcher plus de 5 kg de crustacés

Vous trouverez sur l'île d'Oléron différentes espèces tels que les couteaux, les flions, les coques, les praires, les palourdes, les moules et pour les chanceux les tourteaux et les araignées.

La pêche à la ligne

De nombreux prestataires au départ du port de La Cotinière ou de Saint-Denis d'Oléron vous proposent d'embarquer à bord d'un bateau pour aller faire de la pêche à la ligne en pleine mer.

De nombreux endroits de l'île d'Oléron sont favorables à la pêche à la ligne comme la plage de Saint-Denis, la plage de La Cotinière, la plage de Chaucre ou bien la plage de Saint-Trojan-Les-Bains.

Il faudra dans tous les cas veiller à bien respecter la maille des poissons que vous pêchez.

Les écluses à poissons

Les écluses à poissons sont des concessions maritimes privées. Il vous est interdit d'y ramasser du poisson et d'y pêcher à moins de 25 mètres.

Les écluses à poissons représentent un véritable patrimoine historique sur l'île d'Oléron puisqu'au 19ème siècle c'était l'une des méthodes les plus utilisées pour la pêche. Il existait à cette époque 237 écluses contre 17 écluses actuellement.

Vous pouvez admirer une reconstitution d'une écluse à poissons dans les jardins du phare de Chassiron au nord de l'île d'Oléron.