A voir, à faire à La Cotinière et Saint-Pierre d'Oléron

Un patrimoine maritime omniprésent

La Cotinière et son port de pêche

Le saviez-vous ?

Le port de pêche de la Cotinière est le premier port de pêche du département de la Charente-Maritime. Avec près de 4290 tonnes de poissons débarqués à la criée par an, il se place également 7ème port de pêche français. Plusieurs sortes de poissons y sont recensés tels que le bar, le céteau, le cabillaud, la langoustine, le thon, la sole…

Il est possible de visiter la criée sur rendez-vous, des visites guidées sont organisées durant les vacances scolaires afin d'observer le travail effectué au port et de mieux comprendre l'activité du port et de la criée.

Vous pouvez évidemment acheter du poisson frais en direct du port de La Cotinière soit au marché de la Victorine ou auprès des nombreux poissonniers du port de pêche.

La Cotinière c'est aussi le lieu emblématique de l'île d'Oléron !

Vous pouvez y déguster des mets délicieux dans les différents restaurants présents sur le port. Que ce soit des spécialités régionales, des plateaux de fruits de mer, de la cuisine traditionnelle, il y en a pour tous les goûts.

La Cotinière c'est aussi “the place to be” avec ses glaciers et sa rue commerçante où l'on peut acheter différents souvenirs de l'île d'Oléron pour faire plaisir aux proches.

Saint-Pierre d'Oléron, ou la capitale de l'île d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron est une ville riche en patrimoine culturel.

Vous pourrez y visiter entre autres :

  • Le musée de l'île d'Oléron labellisé “Musée de France” est situé sur la place Gambetta au niveau du centre historique de la ville. Le musée de l'île d'Oléron vous permettra de découvrir l'histoire de l'île et de ses habitants au fil des siècles.
  • L'église néo-gothique datant du 17ème siècle.
  • Admirer la maison de Pierre Loti (celle-ci ne se visite pas). Une plaque fixée sur la façade de la maison vous indiquera le lieu de vie du célèbre écrivain et officier de marine française.
  • La lanterne des morts. C'est une ancienne lanterne, construite au 12ème siècle. Elle est réputée pour être la plus haute lanterne de France.
  • Le site ostréicole de Fort Royer : Le magnifique site ostréicole de Fort Royer situé dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron est un véritable havre de paix où se mêle terre et mer vous faisant découvrir les joyaux de la faune et de la flore oléronaise. Des visites guidées (sur réservation) sont régulièrement organisées sur le site afin de partager avec vous le métier des ostréiculteurs oléronais dans un cadre idyllique entouré des emblématiques cabanes colorées de l'île d'Oléron.

Les accros du shopping trouveront également leur bonheur dans les rues commerçantes du centre-ville de Saint-Pierre d'Oléron.

La ville de Saint-Pierre d'Oléron est un beau compromis pour les citadins et les passionnés de la culture qui apprécient le bord de mer.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'office de tourisme de Saint-Pierre d'Oléron afin de connaître l'ensemble des activités et sites à visiter.