La gastronomie sur l'île d'Oléron

Les fruits de mer d'Oléron

Quoi de mieux qu'un bon plateau de fruits de mer pour se régaler !

Au détour d'une promenade sur le port de pêche de La Cotinière, n'hésitez pas à aller au marché de la Victorine pour acheter du poisson frais ou bien des fruits de mer qui arrivent tout droit de la criée du port de pêche.

Sur la route des huîtres entre Boyardville et le Château d'Oléron, vous trouverez de nombreux ostréiculteurs prêts à vous faire visiter leur exploitation et à vous faire déguster les fameuses huîtres du bassin de Marennes-Oléron. Vous pourrez aussi repartir chez vous avec une bourriche des célèbres huîtres de l'île d'Oléron.

Le saviez-vous ?

La spécialité oléronaise est l'éclade de moules. Les moules sont disposées de façon verticale (pointes vers le haut) et en spirale sur une planche en bois qu'on recouvre ensuite d'aiguilles de pin auxquelles il faut mettre le feu pour cuire les moules.

L'éclade se mange avec du pain et du beurre accompagné d'un verre de vin de l'île d'Oléron.

Le vignoble de l'île d'Oléron

L'île d'Oléron est une terre agricole. La viticulture est l'une des plus anciennes activités traditionnelles sur l'île d'Oléron. Elle est apparue au 3ème siècle et a continué de perdurer au fil du temps.

Vous pourrez lors de votre visite sur l'île d'Oléron apercevoir plusieurs pieds de vigne notamment aux alentours de la ville de Saint-Pierre d'Oléron et aux différents villages du nord de l'île comme La Brée-Les-Bains ou Saint-Georges d'Oléron.

Les viticulteurs d'Oléron sont nombreux et produisent du vin de pays, du pineau des charentes, liqueurs, cognac ou bien du jus de raisin (l'alcool est à consommer avec modération).

Des flyers sont disponibles à la réception du camping Les Coquettes*** pour vous renseigner sur les établissements labellisés “Vignobles et découvertes”.

Le sel de l'île d'Oléron

Plusieurs marais salants produisent du sel sur l'île d'Oléron. Vous pouvez visiter Le Port des Salines à Grand-Village-Plage qui vous fera découvrir au détour d'une balade dans les salines les étapes de la fabrication du “cristal oléronais”.

Des marais salants situés entre Notre-Dames-en-l'Isle et La Brée-Les-Bains proposent également la vente directe du sel du producteur au consommateur.